Le béton est dans le pré…

Nous connaissons tous le béton traditionnel constitué de sable d’eau et de granulats qui s’avère aujourd’hui être le matériau le plus utilisé au monde avec plus de 4.6 milliards de tonne consommées chaque année. En revanche, peu nombreux sont ceux qui savent que l’on peut construire en béton de chanvre. Qu’il soit bâti en blocs, projeté, ou préfabriqué, ce béton présente des qualités hygroscopiques qui en font un matériau dont l’effusivité (capacité à absorber et/ou restituer plus ou moins rapidement un apport de chaleur) est des plus efficiente. En clair, une paroi en béton de chanvre limite à minima la sensation de « ressenti » lors de températures extérieures excessivement chaudes ou froides.

Bien que la réglementation soit contraignante pour des raisons que l’on devine, le secteur du chanvre est en plein essor. La France est désormais le 3e producteur mondial de cette plante particulièrement bien adaptée au réchauffement climatique ainsi qu’à notre terroir.

Aster se lance dans l’aventure en venant de démarrer la construction de son premier projet conçu avec cette technologie. Le futur centre d’imagerie Jean Moulin à Montauban, d’une surface de près de 400m², procurera à son personnel et sa patientèle un confort d’utilisation optimal tout en réduisant très sensiblement le recours au chauffage et à la climatisation. Gaétan Thomas, chef de projet et Jean Marc Delaytermoz avaient suivi à cet effet une formation dispensée par l’association « Construire en chanvre » en partenariat avec Envirobat et en présence de Daniel Bayol et Gérard Lenain pionniers du développement du béton de chanvre en France.

Voilà une formation dont l’investissement ne sera pas parti en fumée ! 🙂

Le béton est dans le pré…